Un leader, c’est…

octobre 29, 2021 by Aucun commentaire

Il y a certaines idées sur le leadership que nous ne parvenons pas à identifier et à comprendre. Voici une courte liste de choses que vous pensiez savoir sur le leadership.

*Les leaders sont de toutes formes et de toutes tailles.
Il existe différents types de leaders et il est presque certain que vous en rencontrerez plus d’un au cours de votre vie. Les leaders formels sont ceux que nous élisons à des postes ou des fonctions tels que les sénateurs, les membres du Congrès et les présidents des clubs locaux. Les leaders informels sont ceux que nous admirons en raison de leur sagesse et de leur expérience. Les leaders formels et informels pratiquent une combinaison de styles de leadership.

*Le leadership est un processus.
Bien que certaines personnes semblent nées avec des qualités de leader, elles risquent de ne pas développer tout leur potentiel si elles ne sont pas exposées à un environnement adéquat. On ne devient pas un leader en un jour et on s’arrête là. L’éducation permanente est essentielle pour devenir un bon leader, car chaque jour apporte de nouvelles expériences qui mettent à l’épreuve vos connaissances, vos compétences et votre attitude.

*Le leadership commence avec vous.
Comme le dit un adage, « les actions sont plus éloquentes que les mots ». Gardez à l’esprit que votre fiabilité en tant que leader dépend en grande partie de vos actions : vos relations avec votre famille, vos amis et vos collègues de travail ; votre façon de gérer vos responsabilités personnelles et organisationnelles ; et même la façon dont vous parlez avec le vendeur de journaux d’en face. Les actions répétées deviennent des habitudes. Les habitudes, à leur tour, forment le caractère d’une personne.

* Le leadership est partagé.
Un leader appartient à un groupe. Chaque membre a des responsabilités à assumer. Un leadership efficace exige que les membres fassent leur part du travail. Pour apprendre à travailler ensemble, il faut une grande confiance entre et parmi les leaders et les membres d’une équipe émergente. La confiance se construit sur des actions et pas seulement sur des mots. Lorsqu’il existe un respect mutuel, la confiance est encouragée et la confiance s’installe.

*Les styles de leadership dépendent de la situation.
La plupart du temps, les dirigeants utilisent une combinaison de styles de leadership en fonction de la situation.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.