Le vrai bonheur vient de l’intérieur

octobre 29, 2021 by Aucun commentaire

La vie n’est pas le plus doux des bonbons. Parfois, lorsque j’ai l’impression que le monde est trop lourd, je regarde autour de moi et je trouve des gens qui ont continué à vivre des vies fascinantes et merveilleuses. Des pensées surgissent alors dans mon esprit comme des bulles venues de nulle part : « Comment leur vie est-elle devenue si adorablement douce ? Comment se fait-il qu’ils arrivent encore à rire et à jouer malgré une vie stressante et bien remplie ? » Puis je me suis arrêtée et j’ai observé pendant un moment… J’ai compris que peut-être, ils commencent à travailler sur un endroit appelé « soi ».

Alors, comment devient-on vraiment heureux ? La première étape consiste à s’aimer soi-même.

Mon professeur de théologie a dit un jour que « aimer signifie accepter ». S’aimer signifie accepter que l’on n’est pas un être parfait, mais derrière les imperfections doit se cacher une grande once de courage pour pouvoir découvrir des moyens d’améliorer son répertoire afin de se remettre de ses erreurs.

Le bonheur authentique est également lié au contentement. Lorsque vous êtes satisfait du travail que vous avez, de votre apparence, de votre famille, de vos amis, de l’endroit où vous vivez, de votre voiture et de toutes les choses que vous avez maintenant, vous connaissez vraiment la réponse à la question « comment être vraiment heureux ».

Lorsque nous découvrons un petit début quelque part de l’intérieur, ce petit début finira par mener à quelque chose d’autre, et à autre chose. Mais si vous continuez à remettre la vie en question alors qu’elle ne vous a jamais apporté rien de bon, vous ne pourrez jamais trouver le bonheur authentique.

Je crois que la vie consiste à découvrir le bien et le mal, à essayer et à échouer, à gagner et à perdre. Ce sont des choses qui se produisent aussi souvent que vous inspirez et expirez. L’échec, dans la vie d’une personne, est devenu aussi abondant et nécessaire que l’air. Mais cela ne doit pas nous empêcher de devenir heureux.

Comment être véritablement heureux malgré tout cela ? Je vous le dis… chaque fois que vous faites un effort pour améliorer la qualité de votre vie et de votre être, que ce soit en rangeant votre chambre, en aidant un ami, en prenant soin de votre chien malade, en échouant à des examens et en essayant à nouveau, la vie vous donne des points équivalents pour cela.

Imaginez la vie comme un grand tableau d’affichage comme ceux qui sont utilisés dans les championnats de football américain. Chaque fois que vous faites un pas en avant, vous marquez des points. Ne serait-il pas agréable de regarder ce tableau à la fin de chaque match et de se dire « Ouf ! J’ai obtenu un point aujourd’hui. Je suis content d’avoir tenté le coup », au lieu de le regarder tout vide et de murmurer « Bon sang, je n’ai même pas marqué un point aujourd’hui. J’aurais aimé avoir le courage d’essayer. On aurait pu gagner ! » et puis s’en aller.

Le bonheur authentique ne consiste pas à conduire la voiture de Formule 1 la plus chaude, ni à obtenir le prix de l’employé de l’année, ni à gagner le salaire le plus élevé du 13e mois, ni à battre le quota de vente. Parfois, les prix les plus recherchés dans la vie ne vont pas toujours au plus rapide, au plus fort, au plus courageux ou même au meilleur. Alors, comment devenir authentiquement heureux ? Chacun a sa propre définition du « bonheur ». Le bonheur pour un écrivain peut signifier lancer autant de livres à succès que possible. Le bonheur pour une recrue du basket-ball peut signifier obtenir le prix de la recrue de l’année. Le bonheur pour un mendiant peut signifier beaucoup d’argent. Le bonheur pour un homme d’affaires peut signifier le succès. Alors, maintenant, comment devenir véritablement heureux ? C’est simple. Vous n’avez pas besoin d’avoir les meilleures choses dans ce monde. Il s’agit de faire et de tirer le meilleur de chaque chose. Lorsque vous vous surprenez à sourire de votre propre erreur et à vous dire « Oh, je ferai mieux la prochaine fois », vous portez en vous la flamme d’une forte volonté de persévérer qui peut se propager comme un feu de brousse. Vous possédez une volonté de vous relever et d’essayer à nouveau – ce qui fera de vous une personne véritablement heureuse.

Lorsque vous apprenez à vous accepter et à accepter vos propres défauts. Vous passez l’étape 1 du projet « Comment devenir vraiment heureux ». Tant que vous saurez accepter les autres, vous serez également accepté. Tant que vous aimerez et saurez aimer, vous recevrez dix fois plus d’amour.

Encore une fois, posez-moi la même question : « Comment devenir vraiment heureux ? ». Je vous renvoie à un de mes amis qui a fortement cité : « La plupart d’entre nous savent que le rire est le meilleur remède aux maux et aux douleurs de la vie. Mais la plupart d’entre nous ne savent pas que le meilleur type de rire est le rire de soi. Parce qu’alors on ne devient pas seulement heureux… on devient libre. »

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.