Guérison par l’énergie 101 : Pranic, Tantric, et Reiki

octobre 29, 2021 by Aucun commentaire

Vous avez probablement rencontré des termes à consonance exotique tels que « chakra », « prana », « aura » et « tantra » au cours de vos lectures de livres sur la spiritualité, le sexe et la guérison dans le rayon de littérature New Age de la librairie. Mais quel est le véritable scoop derrière ces vocabulaires exotiques ?

Les guérisons énergétiques sont-elles toutes identiques ?

Chakra ou centre d’énergie est un terme utilisé dans la guérison pranique, un ancien système hindou de guérison énergétique. « Prana » signifie énergie vitale. « Aura » est une autre terminologie liée au Pranic healing. L’aura est un corps non physique constitué d’énergie, qui existe en même temps que notre corps physique. On dit que l’aura qui recouvre notre corps comporte sept couches se rapportant aux aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels d’un individu, tels qu’ils se manifestent par l’énergie. L’étude de la couleur et de l’épaisseur des auras donne des indications sur l’état de santé des individus. Six couleurs sont associées à l’aura et interprétées en six personnalités. Ces couleurs sont toutes présentes chez un individu, mais une ou deux sont plus prononcées.
Vert – ambitieux et performant
Bleu – pacificateur spirituel
Blanc – caméléon non conventionnel
Rouge – activiste
Orange – communicateur créatif
Violet – médium

Bien que le Tantra soit populairement associé à la pratique particulière du sexe et de la spiritualité, il s’agit d’une autre méthode de guérison énergétique. Il vient du mot « tan » qui signifie se répandre ou s’étendre. Le concept de connectivité est un thème récurrent dans les écrits tantriques sur le sexe et la spiritualité. En tant que méthode de guérison, la spiritualité et le sexe occupent une place prépondérante. Il est présupposé que l’union de l’homme et de la femme peut atteindre des niveaux spirituels pendant l’orgasme, qui débarrasse le corps et l’esprit des impuretés accumulées. Ces impuretés, qui sont des énergies négatives, peuvent à leur tour se manifester sous forme de maladies physiques.

Contrairement aux guérisons pranique et tantrique, qui ont des origines hindoues, le Reiki est originaire du Japon. Il est relativement plus jeune que les soins praniques et tantriques, ayant été redécouvert au début des années 1900. Reiki est synonyme d’énergie universelle, une énergie produite par une intelligence supérieure. Les étudiants en Reiki apprennent à exploiter cette énergie pour guérir les maladies physiques, émotionnelles et mentales.

Bien que le Pranic, le Tantra et le Reiki soient tous des systèmes de guérison énergétique, ils diffèrent par le type d’énergie utilisée pour la guérison : l’énergie vitale, l’énergie sexuelle et l’énergie universelle respectivement.

Les concepts de connexion de l’esprit, du corps et de l’âme, de connexion des individus à toutes les choses vivantes et non vivantes qui les entourent et à l’univers, et de l’impact de l’énergie sur le bien-être physique, émotionnel et spirituel sont quelques-unes des principales similitudes de ces trois méthodes de guérison.

Pourquoi les gens se tournent-ils vers la guérison énergétique ?

Le pranisme, le tantrisme et le reiki sont considérés comme des méthodes alternatives de guérison. En dépit de la disponibilité et de l’accessibilité relative de la médecine moderne, comment se fait-il que de plus en plus de personnes soient attirées par ces méthodes ? Voici quelques raisons possibles :

– La guérison énergétique a fonctionné là où la médecine moderne a échoué.

Pour plusieurs raisons explicables et inexplicables, le traitement médical moderne n’a pas réussi à guérir les maux et les conditions de plusieurs, voire de beaucoup de personnes. Il se peut que les recherches ou les données ne permettent pas de confirmer cette affirmation. Mais les familles des mourants et les patients mourants prennent le risque de recourir à des méthodes alternatives, telles que les plantes médicinales et les produits biologiques, les guérisseurs, les sorciers et les techniques de guérison New Age, simplement pour guérir.

– Les gens perçoivent la médecine moderne comme étant isolante.

Les traitements médicaux sont souvent axés sur la maladie et son agent causal, ce qui peut donner au patient le sentiment d’être isolé et traité comme un simple hôte de la maladie. Bien que les récents développements dans la pratique hospitalière favorisent progressivement le traitement holistique d’un patient, cette perception persiste. Contrairement à la guérison énergétique, puisque l’énergie et la spiritualité sont intimement liées, le patient a le sentiment que tous les aspects de sa santé sont pris en charge.

– La guérison énergétique est non intrusive et naturelle, elle est donc plus sûre.

Les interventions chirurgicales répétées sont physiquement et émotionnellement traumatisantes pour la plupart des patients. Il est donc logique et intéressant pour le patient et sa famille de rechercher des interventions moins stressantes. De plus, avec la popularité croissante des religions New Age, le naturel est la voie à suivre.

– La guérison énergétique est un bon moyen de soulager le stress.

La méditation fait partie intégrante des méthodes de guérison énergétique, ce qui est un atout supplémentaire pour les personnes très stressées. En outre, il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement sophistiqué, ce qui est d’autant plus pratique pour les étudiants et les futurs étudiants en médecine énergétique.

La bataille entre les médecines douces et la médecine conventionnelle se poursuit, chacune présentant les avantages de son approche. Mais en dernière analyse, ce qui compte, c’est le rétablissement de la santé.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *