CONSTRUIRE SON ESTIME DE SOI, UN GUIDE DE DÉMARRAGE POUR L’AMÉLIORATION DE SOI

octobre 29, 2021 by Aucun commentaire

Alors comment rester calme, posé et conserver son estime de soi dans un environnement difficile ? Voici quelques conseils que vous pouvez considérer comme un guide de démarrage pour l’amélioration de soi.

Imaginez-vous comme une cible de fléchettes. Tout et tous ceux qui vous entourent peuvent devenir des fléchettes, à un moment ou à un autre. Ces fléchettes détruiront votre estime de soi et vous tireront vers le bas d’une manière dont vous ne vous souviendrez même pas. Ne les laissez pas vous détruire, ou prendre le dessus sur vous. Alors, quelles fléchettes devez-vous éviter ?

Fléchette n°1 : Environnement de travail négatif
Méfiez-vous de la théorie du « chien qui mange le chien », où tout le monde se bat juste pour avancer. C’est là que prospèrent les personnes qui n’apprécient pas. Personne n’appréciera vos contributions, même si vous manquez le déjeuner et le dîner, et si vous vous couchez tard. La plupart du temps, vous travaillez trop sans obtenir l’aide des personnes concernées. Restez en dehors de cela, cela ruinera votre estime de soi. La compétition est en jeu partout. Soyez en assez bonne santé pour participer à la compétition, mais dans une compétition saine.

Fléchette n° 2 : le comportement des autres
Les bulldozers, les pique-assiettes, les commères, les pleurnicheurs, les poignards dans le dos, les tireurs d’élite, les blessés ambulants, les contrôleurs, les râleurs, les râleurs, les exploseurs, les condescendants, les avares… tous ces types de personnes auront des effets néfastes sur votre estime de soi, ainsi que sur votre projet d’amélioration personnelle.

Flèche #3 : Changer d’environnement
Vous ne pouvez pas être un insecte vert sur un terrain brun. Les changements remettent en question nos paradigmes. Ils mettent à l’épreuve notre flexibilité, notre capacité d’adaptation et modifient notre façon de penser. Les changements rendront la vie difficile pendant un certain temps, ils peuvent causer du stress mais ils nous aideront à trouver des moyens de nous améliorer. Le changement sera toujours présent, nous devons y être sensibles.

Fléchette n° 4 : Expérience passée
Il est normal de pleurer et de dire « aïe ! » lorsque nous ressentons de la douleur. Mais ne laissez pas la douleur se transformer en peur. Elle pourrait vous attraper par la queue et vous balancer dans tous les sens. Traitez chaque échec et chaque erreur comme une leçon.

Flèche n° 5 : Vision négative du monde
Regardez ce que vous regardez. Ne vous enveloppez pas de toutes les négativités du monde. Pour développer l’estime de soi, nous devons apprendre à tirer le meilleur des pires situations.

Fléchette #6 : Théorie de la détermination
On dit que votre façon d’être et vos traits de comportement sont le résultat d’un mélange de vos traits hérités (génétique), de votre éducation (psychique) et de votre environnement, comme votre conjoint, l’entreprise, l’économie ou votre cercle d’amis. Vous avez votre propre identité. Si votre père est un raté, cela ne signifie pas que vous devez l’être aussi. Apprenez de l’expérience des autres, pour ne jamais avoir à commettre les mêmes erreurs.

Parfois, tu peux te demander si certaines personnes sont nées leaders ou penseurs positifs. NON. Être positif et rester positif est un choix. Développer l’estime de soi et tracer des lignes pour s’améliorer est un choix, pas une règle ou un talent. Dieu ne descendrait pas du ciel pour vous dire : « George, tu peux maintenant avoir la permission de développer ton estime de soi et de t’améliorer ».

Dans la vie, il est difficile de rester fort, surtout lorsque les choses et les gens qui vous entourent vous tirent vers le bas. Lorsque nous arrivons sur le champ de bataille, nous devons choisir les bons bagages à emporter et les armures à utiliser, et choisir celles qui sont à l’épreuve des balles. Les options de la vie nous offrent une multitude d’options supplémentaires. Au cours de la bataille, nous serons frappés et meurtris. Et porter une armure à l’épreuve des balles signifie idéalement « changement personnel ». Le genre de changement qui vient de l’intérieur. Volontairement. L’armure ou le changement de soi change 3 choses : notre attitude, notre comportement et notre façon de penser.

Développer l’estime de soi conduira finalement à l’amélioration de soi si nous commençons à devenir responsables de qui nous sommes, de ce que nous avons et de ce que nous faisons. C’est comme une flamme qui devrait progressivement se propager comme un feu de broussailles de l’intérieur et de l’extérieur. Lorsque nous développons l’estime de soi, nous prenons le contrôle de notre mission, de nos valeurs et de notre discipline. L’estime de soi entraîne l’amélioration de soi, une véritable évaluation et la détermination. Alors, comment commencer à mettre en place les éléments constitutifs de l’estime de soi ? Soyez positif. Soyez satisfait et heureux. Soyez reconnaissant. Ne manquez jamais une occasion de faire un compliment. Une façon positive de vivre vous aidera à construire l’estime de soi, votre guide de démarrage pour l’amélioration de soi.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *