Mac : 8 choses à faire après son achat

décembre 30, 2021 by Aucun commentaire

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un nouveau Mac, voici toutes les étapes que vous devez suivre pour obtenir des gains de performance et de productivité ultimes.

Si vous avez acheté un Mac pour la première fois, vous devez savoir qu’Apple conçoit ses produits avec un grand souci du détail, de la sensation physique au fonctionnement du système d’exploitation.

Pour profiter pleinement de la marque Apple et de la puissance de votre Mac, vous devez configurer correctement votre appareil à l’aide d’un réparateurs ordinateurs en île de France.

Bien que nous passions tous par la configuration initiale, vous obtiendrez des gains de performance et de productivité en optimisant le système en fonction de vos besoins.

Dans cet article, nous allons parler de huit choses que vous devriez faire après avoir acheté un nouveau Mac.

1. Configurer votre identifiant Apple

Lorsque vous configurez votre Mac, il vous est demandé de vous connecter à votre compte Apple.

Si vous avez omis de le faire plus tôt, c’est le moment de le faire via le menu Apple > Préférences système > Connexion.

Vous ne pouvez pas utiliser l’App Store, télécharger des mises à jour ou utiliser iCloud sans vous connecter à un identifiant Apple, c’est pourquoi vous devez absolument le faire.

2. Activez la couverture de service et d’assistance

Une chose essentielle à faire est d’activer la couverture de service et d’assistance de votre Mac.

Pour activer la garantie de votre appareil, rendez-vous sur checkcoverage.apple.com et saisissez le numéro de série de votre Mac.

Cliquez ensuite sur Continuer, et une page vous indiquera si la garantie de votre Mac a été enregistrée ou non.

S’il s’agit d’un appareil neuf, vous pouvez l’activer à partir de cette page. Si vous avez acheté un Mac d’occasion, vous pouvez voir quand il a été enregistré et quand la garantie a expiré (ou va expirer).

3. Vérifiez les mises à jour

Il est possible que le système d’exploitation de votre nouveau Mac ne soit pas à jour.

4. Programmez des sauvegardes système

La sauvegarde du système vous aide à restaurer les données que vous pourriez perdre si votre Mac subissait un accident logiciel ou matériel. Pour éviter cela, configurez Time Machine de Mac avec un disque externe.

Time Machine est un outil intégré à macOS qui crée des sauvegardes système périodiquement (par exemple, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement). Ainsi, vous pouvez facilement restaurer des données dans le cas malheureux où vous les perdriez.

5. Personnaliser la barre de menu, le Dock et le bureau

L’organisation de l’apparence de votre barre de menu, du Dock et du bureau vous aidera à garder votre système en ordre, surtout lorsque vous accumulez des fichiers.

Barre de menu

La barre de menu affiche la plupart des informations rapides telles que l’heure, le pourcentage de la batterie, les applications en cours et le contrôle audio.

La personnalisation de la barre de menus est un élément important pour que votre nouveau Mac vous ressemble.

Consultez notre guide complet sur la personnalisation de la barre de menus dans macOS pour obtenir de l’aide.

Dock

Le Dock est la barre des tâches située au bas de votre écran. La suppression des applications non désirées vous rendra plus efficace lorsque vous utiliserez votre Mac.

Si votre Dock est trop grand, vous pouvez le redimensionner ; il suffit de survoler la ligne de séparation sur la droite.

Une fois que le curseur se transforme en flèche à double sens, maintenez le doigt appuyé et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou réduire la taille du Dock, respectivement.

Vous pouvez également activer l’option de masquage automatique ; cliquez avec le bouton droit de la souris et cochez la case Activer le masquage.

Bureau

Une fonctionnalité que vous apprécierez peut-être est la fonction Piles. Elle rassemble tous les fichiers similaires répartis au hasard sur votre bureau. Cliquez sur n’importe quelle pile de fichiers et toutes les icônes se déploieront.

Pour activer les piles, dans la barre de menus, allez dans Affichage > Utiliser les piles.

6. Configurer les coins chauds

Les coins chauds sont une fonctionnalité moins connue qui peut vous faciliter la vie. Elle vous permet d’attribuer à chaque coin de votre écran une fonction qui se déclenche lorsque vous le survolez.

Pour configurer les coins chauds, accédez à Paramètres > Bureau et économiseurs d’écran > Onglet Économiseurs d’écran > Coins chauds.

7. Activer ou désactiver la fonction Tap to Click

Habituellement, les utilisateurs de Mac aiment l’excellente haptique du trackpad d’Apple et désactivent la fonction Tap to Click.

Si vous voulez savoir quelle sensation vous préférez, allez dans Réglages > Trackpad > onglet Pointer et cliquer et cochez la case Tap to Click (regardez l’animation à droite de la case pour voir comment cela fonctionne).

8. Investissez dans des protections

Bien que les Macs aient des châssis robustes, ils peuvent tomber et être endommagés. L’utilisation de boîtiers en caoutchouc, en plastique ou en cuir pour votre MacBook et d’étuis de protection pour les iMacs permet de lutter contre les dommages physiques dans une large mesure.

La plupart des utilisateurs évitent d’utiliser des protections sur leur MacBook car cela les empêche de profiter de la sensation de qualité du produit Apple.

Cependant, l’utilisation d’un équipement de protection augmente la durée de vie du produit, donc le jeu en vaut la chandelle.

Vous êtes prêt à utiliser votre nouveau Mac !

Votre Mac est maintenant entièrement optimisé pour vous offrir l’expérience Apple haut de gamme. Toutes ces fonctions ont pour but de rendre votre Mac plus facile à utiliser et plus sûr.

Mais ce n’est pas tout. macOS évolue en permanence avec de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, si vous utilisez macOS Monterey, vous pouvez ajuster vos widgets et jouer avec les notes rapides. En bref, les Macs sont le cadeau qui continue à donner !

Étiquettes : ,

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.