Comment travailler le SEO de son site en 2021

décembre 21, 2021 by Aucun commentaire

À l’heure où la transformation digitale prend une place stratégique dans le développement des entreprises, bien référencer son site internet sur le moteur de recherche Google est un enjeu de taille. Des experts SEO à Toulouse peuvent vous accompagner.

Outre les éléments techniques liés à l’infrastructure du site (code HTML, fichier sitemap, nom de domaine, crawl etc.), l’amélioration du référencement naturel encore appelé SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet passe par la qualité des articles proposés aux visiteurs.

Cet article vous propose les bonnes pratiques d’optimisation SEO en 2021 pour développer un site internet sur Google.

Pensez SMART, pensez MOT-CLES

Avant même de rédiger un article, ayez le bon réflexe de rechercher et d’analyser les mots clés – qui correspondent au sujet traité et aux recherches des internautes – et leur volume de trafic. Pour ce faire, il existe des outils comme Google Adwords ou SEMrush.

Face à la concurrence farouche sur internet, il faut se positionner sur un groupe de mots clés qui décrit précisément votre activité ou votre thématique. Il est important que ce terme ou des expressions comparables figurent tout le long de votre article, ainsi que dans l’URL – qui doit contenir moins de 80 mots – et dans le titre de la page (balise title).

Par ailleurs, la balise meta description doit contenir un texte accrocheur dans lequel se trouvent les mots-clé recherchés.

Un contenu de qualité

Un texte relativement long, lisible et structuré évite un taux de rebond élevé. L’article doit être bien fourni et doit pouvoir contenir toutes les informations que recherche le visiteur. Même si le sujet traité est à la base barbant, sublimez vos écrits pour le rendre attrayant. Après tout, c’est parce que vous maîtrisez un tant soit peu le sujet, que vous écrivez dessus.

Et si vous ajoutez des images d’illustration, des vidéos ou des créations infographiques à vos articles, soyez certain d’avoir un avantage concurrentiel sur les sites qui traitent du même sujet. Toujours est-il qu’il faut choisir les bonnes images.

Un autre aspect non-négligeable : toujours écrire le texte alternatif (balise ALT) pour vos images. Il s’agit d’une description succincte – quelques mots suffisent – en intégrant les mots-clés, sans pour autant en abuser. L’objectif est qu’une personne qui ne peut pas charger l’image, puisse quand même avoir une idée. Si l’image est trop lourde, utilisez TinyPNG pour la compresser.

Par ailleurs, le contenu doit être original, et non un simple copié-collé d’un site existant.

Les liens propulsent votre référencement

L’intégration dans votre article de liens internes ou externes apporte une réelle valeur ajoutée dans l’optimisation de votre référencement. Les liens internes redirigent le visiteur vers d’autres articles de votre site internet ou blog, ce qui augmente le temps de navigation cher au référencement de Google. C’est d’autant plus impactant si de gros sites insèrent les liens de votre article.

Enfin, votre site internet doit être sécurisé sous https://, et responsive c’est-à-dire doit pouvoir s’adapter à tous les supports numériques, notamment le format mobile. La vitesse de chargement de votre page devra être également optimisée. 

Étiquettes :

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *