Comment analyser l’impact écologique du numérique de votre entreprise ?

décembre 1, 2021 by Aucun commentaire

Le numérique a révolutionné le monde et nous avons d’ailleurs eu assez le temps de le constater… Cependant, ce que nous ne voyons pas très souvent, c’est bien l’impact du numérique sur l’environnement. Au niveau des entreprises, où des solutions numériques ne cessent d’être découvertes au jour le jour, cela constitue une charge importante et la question aujourd’hui est de demander comment analyser l’impact écologique du numérique généré par son entreprise ?

 

Analyser l’impact écologique du numérique : comment faire ?

 

Les salariés d’une entreprise interagissent chaque jour à travers des outils numériques dans l’exercice de leurs fonctions. Ces outils présentent de nombreux points positifs, mais constituent également une source de pollution pour la planète. Loin du fait que la fabrication de ces outils nécessite des ressources extraites du sous-sol, leur utilisation requiert d’importantes ressources énergétiques et il est tout à fait possible d’évaluer l’impact environnemental du numérique et ses conséquences.
En effet, l’utilisation des outils digitaux génère de nombreux impacts écologiques, ceci à travers les échanges de mails et la vision de vidéos en streaming car consomment beaucoup d’énergie, telle que le stockage dans le cloud qui fait appel de manière permanente à de nombreux data centers.

 

Un numérique responsable ?

 

Cela étant, il est important d’analyser l’impact de ces outils sur son entreprise afin de prôner un numérique responsable. À cet effet, un logiciel de pilotage du numérique va s’avérer d’une grande utilité car celui-ci vous permettra d’accélérer la transition écologique de l’entreprise et constituera un politique du numérique responsable.
Un logiciel de calcul du bilan écologique du numérique a pour objectif principal de mesurer l’ensemble de ces problématiques environnementales, et offrira aux entreprises la possibilité d’établir une stratégie adéquate ayant pour objectif de parvenir à une transition écologique efficiente. La conséquence immédiate permettra à l’entreprise de pouvoir déployer assez facilement ses politiques RSE et bas carbone.

Étiquettes :

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *