C’est quoi l’A/B testing SEO ?

décembre 9, 2021 by Aucun commentaire

L’A/B testing SEO est considéré comme une nouvelle voie permettant d’optimiser efficacement un site. Concrètement, cette technique, plutôt ergonomique, permet de tester deux versions d’une page web afin de déterminer les gains de conversion.

L’amélioration de l’optimisation SEO

A l’origine, les optimisations SEO se faisaient grâce aux connaissances des référenceurs. Ces derniers savaient ce qui étaient susceptible d’avoir un impact positif sur le référencement. Les résultats étaient mesurés après la mise en œuvre. Bien sûr, cette ancienne méthode fonctionne quand une seule amélioration permet de gagner des positions dans le classement.

Actuellement, vu les améliorations apportées durant l’été par Phantom et Medic, il est impératif de prendre en compte beaucoup plus de types de facteurs évalués. Tout cela pour pouvoir connaitre si une page peut être en tête de classement. L’approche a changé nous explique le blog Business & Entrepreneuriat Dodaki.fr et il permet dorénavant de travailler sur plusieurs aspects en même temps. Cela permet de faire ressortir les changements les plus pertinentes à apporter dans le référencement d’une page ou d’un site. L’A/B testing SEO est l’outil qui permet d’arriver à ce résultat.

A/B testing SEO plutôt que l’A/B testing Classique

Ainsi, l’A/B testing SEO, différemment de l’A/B testing SEOpermet à la fois de tester l’impact de changements sur le SEO et de faire une approche différente. Les tests de l’A/B testing sont effectués suffisamment longtemps afin que l’étendu du SEO soit mesurable. C’est pour cela que les nouvelles versions des pages sont attendues. Ceux-ci sont crawlées et indexées avec les scores des pages ayant été calculés par Google. En termes de durée, il faut plusieurs semaines.

Ensuite, il est aussi important de choisir les bonnes méthodes statistiques. Les signaux montrent les optimisations et particulièrement leur fonctionnement : il arrive qu’il soit assez faible. Les pages témoins sont présent pour servir de comparaison avec les pages optimisées : la performance est ainsi mesurée. De là on peut en conclure si le référencement a bien apporté des améliorations.

L’A/B testing utilise la technologie Cloud

Deux versions du code, fourni par le CMS ou la plateforme du E-commerce, pour un même type de page est le plus souvent indispensable pour tester les changements. Il faut noter que les optimisations requièrent de changer le code HTML. Une solution jugée pas très pratique par les webmasters.

Mais grâce à la démocratisation du cloud et surtout des services de CDN, une nouvelle approche devient envisageable. On peut interposer le contenu HTML des pages générées par les serveurs web et l’utilisateur entre vos serveurs web. On retrouve la même logique chez Fasterize. Cette approche est baptisé CLIO ou Cloud Based Interleaved Optimizations.

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