Qu’est-ce qu’une business review ?

novembre 26, 2021 by Aucun commentaire

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de réunion (Business Review) ? Ou vous voulez préparer et animer une business review ? Vous êtes au bon endroit !

La probabilité de vendre un produit à un client existant est comprise entre 60 % et 70 % selon une étude réalisée par l’Invesp. Voilà pourquoi une business review est importante. Elle permet d’engranger des profits en capitalisant sur une relation de confiance. Mais pour atteindre ces objectifs, une business review doit être réalisée dans des conditions optimales.

Le fonctionnement d’une business review

Une business review appelée aussi revue d’entreprise consiste en une réunion commerciale collaborative entre l’entreprise et ses clients. La rencontre se fait généralement tous les trimestres en face-à-face ou en réunion à distance (en visioconférence). Lors de cette réunion, les deux partis évoquent les résultats, les progrès effectués et la stratégie employée entre deux business reviews.

Les avantages d’une business review :

  • Fidéliser des clients existants, améliorer la relation-client
  • Faire des économies : conserver une clientèle existante est peu coûteux
  • Installer un climat de confiance grâce à une ambiance conviviale
  • Augmenter les profits, les clients existants dépensent davantage

Comment organiser et animer efficacement une business review ?

Avant le jour J, il faut préparer la réunion et l’ordre du jour, déterminer les personnes présentes, la date, la localisation de la salle de conférence. Demander des feedbacks au préalable est recommandé, pour une meilleure préparation. L’ordre du jour doit être distribué et diffusé sur un vidéoprojecteur ou un Powerpoint. Un animateur doit être désigné afin d’animer la réunion, répondre à l’auditoire et encourager l’écoute active. Favorisez les questions ouvertes, elles permettent d’avoir des réponses qualitatives et riches contrairement aux questions fermées.

Une business review sert surtout à anticiper la stratégie du trimestre suivant, une erreur à ne pas commettre est de trop s’attarder sur la dernière période. Installer une atmosphère chaleureuse et conviviale est important, les clients doivent ressentir de la sincérité afin d’être à l’aise. Parler des difficultés et des axes d’amélioration est fondamental. Le client ne doit pas avoir l’impression que la vente est le sujet principal, il doit se sentir écouté. À la fin de la réunion, l’entreprise doit expliciter les actions stratégiques futures.

Adapter la en fonction du niveau de la relation

Au début de la relation, la réunion sert surtout aux deux parties à se connaître et à apprendre à travailler de manière collaborative. L’entreprise doit insister sur ses points forts et la stratégie future pour rassurer le client.

Après plusieurs business reviews la réunion aura comme rôle de rassurer le client. La confiance est encore fragile et doit continuer à être construite. Il est encore trop tôt pour proposer une stratégie trop novatrice à ce stade.

Si le niveau de relation est avancé, l’entreprise peut proposer des innovations. Les deux partis sont à l’aise et des nouveaux sujets peuvent être abordés.

Maintenant, vous connaissez le principe d’une business review, c’est un excellent moyen de suivre les progrès de son plan stratégique et de faire évoluer votre entreprise au niveau supérieur.

Pour finir, si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’outil professionnel, nous vous invitons à regarder les autres articles présents sur le site, ou de vous rendre sur le magazine business-review.fr qui est spécialisé dans l’entreprenariat et les entreprises.

Dans tous les cas : Qu’attendez-vous pour mettre en place une business review dans votre entreprise ? Vous avez tout à y gagner !

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