Que signifie la résolution lors de l’achat d’un téléviseur ou d’un moniteur ?

janvier 17, 2022 by Aucun commentaire

L’achat d’un nouvel écran est une expérience passionnante, mais les fiches techniques, riches en jargon, peuvent vous donner l’impression d’être dépassé.

Si vous avez bricolé les paramètres d’affichage de Windows par le passé, vous avez probablement rencontré le mot résolution.

Changer la résolution peut vous aider si vous avez un problème d’overscan lorsque vous utilisez votre téléviseur HD comme moniteur ou si vous souhaitez une installation tv dans les Yvelines afin d’améliorer la qualité de votre affichage. Mais que signifie le mot résolution ?

Que signifie la résolution de l’écran ?

Ce terme est utilisé à la fois pour les composants matériels comme les écrans (téléviseurs, moniteurs et écrans mobiles) et pour les composants logiciels comme les images.

Au lieu d’écrire la résolution comme largeur x hauteur, la plupart des fiches techniques utilisent des termes tels que 720p (HD), 1080p (Full HD) et 4K.

Ce sont les résolutions les plus couramment utilisées, du moins actuellement, bien qu’il existe plusieurs autres résolutions comme 1440p, 2K et 8K.

Toutes ces résolutions peuvent être exprimées en largeur x hauteur :

  • 480p : 640 x 480 pixels (SD)
  • 720p : 1280 x 720 pixels (HD)
  • 2K : 2048 x 1080 pixels
  • 1440p : 2560 x 1440 pixels
  • 4K : 3840 x 2160 pixels
  • 8K : 7680 x 4320 pixels

Nous reviendrons sur la résolution, mais parlons d’abord de ce que sont les pixels.

Que sont les pixels ?

Si vous regardez de très près, vous pouvez voir chaque pixel comme de minuscules points sur l’écran.

Plus il y a de pixels sur votre écran, meilleure est la qualité de l’image.

Par exemple, un écran de résolution 4K comporte 3 840 pixels de gauche à droite et 2 160 pixels de haut en bas. Cela signifie que le rapport entre les pixels horizontaux et verticaux (c’est-à-dire le rapport hauteur/largeur) est de 16:9.

Presque toutes les résolutions d’écran (à l’exception de quelques-unes comme la 4K Ultra HD) ont un rapport d’aspect de 16:9. Cela garantit l’uniformité des images sur votre écran, qui n’apparaissent pas étirées ou déformées, et qui ne présentent pas de bourrelets sur les bords.

Résolutions les plus courantes

720p, 1080p et 4K sont les résolutions d’écran les plus courantes aujourd’hui. Il est utile d’en savoir un peu plus sur ces résolutions lorsque vous essayez de prendre une décision éclairée sur votre nouvel écran.

Qu’est-ce que la résolution 720p ?

Un écran 720p (c’est-à-dire haute définition) comporte 1280 x 720 pixels, soit un total de 921 600 pixels.

Qu’est-ce que la résolution 1080p ?

Un écran 1080p (c’est-à-dire Full HD) a une résolution de 1920 x 1080 pixels, ce qui correspond à 2 073 600 pixels. Si vous hésitez entre 720p et 1080p, il est préférable de choisir 1080p.

Qu’est-ce que la résolution 4K ?

Un écran 4K possède 3840 x 2160 pixels, soit un total de 8 294 400 pixels. Cela représente 4 fois les pixels d’un écran 1080p ou 9 fois les pixels d’un écran 720p. Cependant, les écrans 4K peuvent également être Ultra HD, ce qui est différent de 4K.

Les écrans 4K existent depuis un certain temps, mais ils ne sont devenus courants que récemment. Cela s’explique par le fait qu’ils étaient auparavant assez coûteux, mais qu’ils sont désormais disponibles à un prix beaucoup plus abordable.

Éléments à prendre en compte lors du choix de la résolution

Maintenant que vous savez ce que signifie la résolution, vous êtes peut-être curieux de savoir quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une résolution d’écran.

Les deux principaux facteurs à prendre en compte sont la taille de votre écran et la distance qui vous sépare de l’écran.

Taille de l’écran

Si vous achetez un petit écran, par exemple de 24 pouces, toute résolution supérieure à 1080p ne fera pas de différence significative. En revanche, si vous achetez un écran de 65 pouces, vous devez opter pour la 4K au minimum.

Pour quelle raison ? La densité de pixels.

La densité de pixels est le nombre de pixels contenus dans un pouce de l’écran, et est mesurée à l’aide d’une métrique appelée pixels par pouce (PPI).

Par exemple, une installation tv de 65 pouces avec une résolution 4K a un ppi d’environ 67. Comparez ce chiffre à celui d’une télévision de 24 pouces avec une résolution de 1080p, qui a un ppi plus élevé d’environ 91.

Même si le téléviseur de 65 pouces a une résolution plus élevée, les images apparaîtront plus nettes sur le téléviseur de 24 pouces en raison de la densité de pixels plus élevée.

Si vous achetez un téléviseur, une ppi de 90-110 est considérée comme le point idéal. Pour un écran, vous devez viser une densité de pixels plus élevée, de l’ordre de 200 à 250 pixels ou plus, en fonction de la distance de visualisation.

Vous pouvez utiliser un calculateur de ppi en ligne pour comparer des écrans de tailles et de résolutions différentes.

Distance de visualisation

Un autre facteur à prendre en compte est la distance de visualisation, qui dépend de l’usage que vous faites de l’écran.

Si vous achetez un téléviseur, vous le regarderez probablement de plus loin qu’un moniteur. Vous pouvez donc opter pour une valeur ppi légèrement inférieure.

En revanche, si vous achetez un écran d’ordinateur, la distance de visualisation de l’écran sera relativement faible. Une valeur ppi plus élevée vous permettra de ne pas voir de pixels sur votre écran pendant que vous l’utilisez.

Prêt pour une mise à niveau ?

Si vous avez votre écran depuis un certain temps et qu’il est temps de le mettre à niveau, visez le 1080p au minimum.

Si vous n’avez pas de contrainte budgétaire et que vous achetez un écran moyen ou grand, envisagez d’investir dans un écran 4K.

Lorsque vous dépensez beaucoup d’argent pour acheter un écran 4K, il est naturel de s’inquiéter de savoir combien de temps il restera pertinent.

Cependant, la 8K est loin d’être entrée dans les mœurs. Bien qu’elle soit disponible, elle n’est pas pratique et coûteuse.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.