Comment choisir le linge de son lit

janvier 14, 2022 by Aucun commentaire

Le choix du linge de lit n’est pas une tâche facile. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour choisir un linge qui correspond à ses attentes. En cas de mauvais choix, la qualité de vos nuits peut être fortement affectée. Découvrez ici les astuces pour bien choisir le linge de votre lit.

Choisir le linge de lit en fonction de sa matière

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour la confection du linge de lit. Chaque linge présentera donc les caractéristiques que lui confère la matière utilisée. Il faut alors tenir compte de vos aspirations et de vos préférences pour choisir votre linge de lit.

Le linge de lit en coton

Le coton est la matière la plus utilisée dans la production du linge de lit. Il dispose de nombreux avantages qui vous offriront un sommeil de qualité. D’abord, le coton est la matière qui offre le plus de douceur et de légèreté. La qualité du linge de lit en coton dépend en grande partie du nombre de fils au centimètre carré. Pour avoir alors le meilleur linge de lit en coton, il faut privilégier un tissage d’au moins 57 fils/m2.

Par ailleurs, il faut noter que le coton a plusieurs dérivés qui interviennent également dans la réalisation du linge de lit. C’est le cas du satin de coton, de la flanelle de coton ou encore de la percale de coton. Le linge de lit en satin est souvent composé avec près de 110 fils au cm² et garantit une grande douceur. Quant à la flanelle de coton, elle est idéale pour l’hiver. En effet, ce type de linge n’est jamais froid au toucher. Enfin, la percale de coton offre un linge de lit très doux et soyeux que vous pourrez entretenir aisément dans une machine à laver.

Le linge de lit en bambou

Ressource naturelle entièrement biodégradable, le bambou permet d’obtenir avec sa viscose un linge de lit doux et antibactérien. Grâce à la structure poreuse des fibres de bambou, le linge de lit parvient à absorber l’humidité et offre la possibilité à la peau de bien respirer. Vous devriez opter pour des draps en bambou si vous avez régulièrement une transpiration excessive ou si vous avez des allergies aux bactéries.

À l’instar d’autres tissus en bambou, le linge de lit en bambou se resserre pendant le lavage et vous exempte de repassage. Pour bien entretenir le linge en bambou, il faut choisir un programme à 40 ° et le faire sécher à l’air libre. En outre, vous ne devriez pas faire usage de chlore ou de javel pour son entretien. Ces différents produits nuiraient aux capacités d’absorption de votre linge de lit en bambou.

Le linge de lit en lin

En matière de thermorégulation, le linge de lit en lin est meilleur que tous les autres types de linge de lit. En effet, ce linge peut vous tenir au chaud en hiver et mieux vous rafraîchir au cours de l’été. Disposant d’une meilleure ventilation et d’une meilleure régulation, il peut laisser passer l’air. Absorbant régulièrement la transpiration, le linge de lit en lin l’éloigne de votre peau afin de la relâcher dans l’atmosphère.

En utilisant un drap en lin, vous ne vous réveillerez pas souvent au cours de la nuit, car la température de votre corps sera optimale. Vous bénéficierez d’un bon sommeil réparateur. Antibactérien et anallergique, le linge de lit en lin convient mieux aux personnes ayant des peaux sensibles ou des problèmes dermatologiques.

Tenir compte des dimensions du linge de lit

Les dimensions du linge de lit dépendent de celles des oreillers ou du matelas. En effet, le linge de lit aura tendance à se plier facilement s’il est trop grand. Trop juste, il perdra sa forme et fera plier le matelas et les oreillers. Il importe donc de mesurer la longueur, la largeur et l’épaisseur du linge du lit afin de savoir les dimensions qui conviennent le mieux. Si vous voulez recouvrir un lit simple, votre drap-housse devra avoir des mesures telles que : 160×200 cm, 180×190 cm, 200×200 cm.

Par ailleurs, vous devriez choisir les bonnes dimensions pour votre housse de couette et les taies d’oreiller. Les dimensions des taies doivent être en harmonie avec la forme de vos oreillers. Si vous disposez d’un oreiller en forme carrée, vous devriez opter pour du 65×65 cm. Dans le même temps, il faut choisir une taie de 50×75 cm pour les oreillers en forme rectangulaire.

Choisir son linge de lit en fonction des motifs et de la couleur

Le linge de lit ajoute un effet spécial sur la décoration de vos chambres. Il faut alors choisir minutieusement la couleur et le motif afin d’avoir une pièce harmonieuse. La couleur du linge de lit peut transformer l’atmosphère de votre chambre et renvoyer à diverses significations. Un linge de lit rouge renverra aux sentiments forts tels que la colère et l’amour. Renvoyant également à la passion, le linge rouge procure un effet de chaleur et d’énergie. Quant au linge de lit jaune, il renvoie au soleil, à la joie ou à la lumière. Vous pourrez également opter pour des couleurs de linge telles que le vert, l’orange ou le violet.

S’agissant du motif, vous devez le choisir en tenant compte du style de votre chambre. Vous pouvez par exemple opter pour un linge de lit avec un motif végétal si vous avez des murs peints en vert.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *