Guide d’achat de Smart TV

L’achat d’une Smart TV est un investissement d’argent important, vous devez donc prendre en compte certains facteurs pour faire un bon achat.

Certains aspects seront déterminés par votre budget, et le type d’installation TV que vous avez, mais, même ainsi, vous devrez peut-être choisir entre plusieurs modèles.

Pour commencer…

À moins que vous n’obteniez une bonne affaire, l’achat d’un téléviseur est toujours un investissement important pour lequel vous avez besoin d’un guide d’achat.

Certaines des caractéristiques de chaque modèle doivent être très bien évaluées pour vous assurer que vous utilisez votre argent de la meilleure façon possible.

Il y a quelques années, le marché des téléviseurs a connu une croissance exponentielle, et il existe actuellement une variété d’offres idéales afin que les utilisateurs aient de nombreuses options à portée de main pour décider. Bien que, à son tour, cela rend la décision plus difficile.

Certaines sections sont assez importantes au moment de décider entre l’achat d’un téléviseur ou d’un autre, et qui peuvent complètement marquer l’expérience que vous avez. Par conséquent, vous devez les prendre en compte, et surtout, vous devez comparer différents modèles pour savoir lequel est celui qui vous convient le mieux.

Comment faire le choix de votre téléviseur ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un téléviseur, vous devez prendre en compte certains aspects de l’endroit où vous envisagez de le placer, car les limitations de l’espace physique sont peut-être les plus insurmontables.

Si vous avez un espace limité, sortez votre mètre ruban et notez les mesures, car elles seront le facteur principal lors du choix de la taille de la Smart TV. Mais, en plus de la taille, la résolution dont elle dispose est également particulièrement pertinente.

A partir de certaines tailles, les pixels sont visibles à une certaine distance, la relation entre la taille et la résolution doit donc être appropriée afin que le ratio de pixels par pouce ne soit pas trop faible. En tenant compte également de la distance à laquelle vous envisagez de regarder la télévision.

De mon point de vue, les 55 et 40 pouces sont le joker qui frappera la plupart du temps, même si cela devrait être une décision que vous prenez en tenant compte de la pièce dans laquelle vous allez le placer.

En revanche, à partir des tailles suivantes, il est conseillé d’avoir une certaine résolution pour profiter d’une bonne expérience :

  • En dessous de 30 pouces : HD.
  • A partir de 30 pouces : Full HD.
  • A partir de 40 pouces : 4K.

De cette façon, vous garantissez des performances correctes sur l’appareil.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre Smart TV vous pouvez demander de l’aide d’un réparateurs tv, il est fort probable que ce sentiment disparaisse avec le temps.

Et penser que vous avez fait un mauvais achat est quelque chose qui peut vous tourmenter jusqu’au moment où vous achetez un autre modèle.

La technologie de l’écran sera déterminée par votre budget

Comme pour les téléphones portables, la technologie des écrans de télévision peut être très différente, et maintenant les technologies qui dominent le marché sont les LED, OLED, QLED et Nanocell.

LED : c’est la technologie la plus utilisée dans les écrans, et étant ainsi standardisée, les coûts de fabrication sont moindres. Ils sont de meilleure et moins bonne qualité, et ils sont basés sur un écran LCD avec éclairage LED.

OLED : ces écrans sont fabriqués à partir de composés organiques, et ont la propriété que chaque pixel peut être éclairé indépendamment. Cela lui donne une plus grande précision, une vivacité des couleurs et une luminosité.

QLED: pour ainsi dire, c’est un pas au-delà des OLED, car en plus d’avoir un éclairage autonome de chaque pixel, ils intègrent le panneau LED de fond, ce qui le fait émettre encore plus de luminosité et d’intensité dans les couleurs, bien que cela dépende aussi de la façon dont la lumière tombe sur l’écran lui-même.

Nanocell : c’est une technologie brevetée par LG, qui introduit un filtre constitué d’une couche composée de nanoparticules, capable de faire réfléchir les couleurs de la manière la plus réaliste possible.

La technologie LED est la moins chère, en raison de sa grande extension, bien que l’on s’attende à ce que dans un avenir pas trop lointain, les coûts de fabrication de la technologie OLED baissent également légèrement.

La compatibilité avec la High Dynamic Range, mieux connue sous le nom de HDR, sera également positive, car elle donnera au téléviseur une plus grande amplitude.

Clé HDMI et Box TV

 

Ces dongles Android TV s’obtiennent pour un peu plus de 20 euros et permettent d’avoir des applications et même d’envoyer du contenu depuis l’écran du mobile.

Dans le cas des décodeurs Android, ceux-ci sont généralement relativement peu coûteux et n’ont besoin que d’un seul port HDMI pour fonctionner.

Sa connexion sans fil fait le reste et nous donne accès à des milliers d’applications, à la fois de la boutique officielle Google et de tiers. La Xiaomi Mi Box est l’une des plus importantes.

Fire TV Stick

Bien que l’Amazon Fire TV Stick puisse parfaitement tomber dans la catégorie précédente, la vérité est qu’elle mérite une mention spéciale.

Le géant de l’Internet a mis en place un écosystème intéressant basé sur Android qui nous permet d’avoir des applications et d’accéder aux services Amazon de manière simple.

Leurs appareils démarrent à 39,99 euros et incluent une commande vocale. On peut faire le saut vers les versions 4K et même les barres de son.

Chromecast

L’appareil par excellence que nous devrions tous avoir, même si nous avons une Smart TV moderne. Les possibilités de cet appareil Google sont infinies, pouvant envoyer le contenu de dizaines d’applications compatibles depuis le mobile ou depuis le PC.

De plus, nous pouvons également l’utiliser pour lire les derniers titres du marché. Il est compatible avec les téléphones et tablettes iPhone, iPad, Android et les ordinateurs Windows et Mac OS X.

Apple TV

Et de l’écosystème d’Amazon et de Google, on arrive à celui d’Apple. La firme de la pomme mordue dispose d’un petit appareil de bureau, l’Apple TV, qui se connecte via le port HDMI du téléviseur.

Cela nous donne accès à un monde d’applications et de services connectés, en plus d’être la paire parfaite d’un iPhone ou d’un macOS grâce à la fonction AirPlay (même si elle atteint également les téléviseurs Samsung ou LG).

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *