Comment devenir consultant SEO ?

novembre 24, 2021 by Aucun commentaire

Le métier de consultant SEO reste jeune et encore peu connu. Cependant, les entreprises recrutent beaucoup dans ce domaine, car c’est très important pour le positionnement des pages métiers. Mais comment devenir consultant SEO ?

La mission du consultant SEO

L’évolution du positionnement du site internet dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing dépend principalement de la qualité de la stratégie de référencement. Une agence SEO à Toulouse propulse votre site sur les moteurs de recherche.

Ainsi, un consultant SEO aidera l’entreprise à gagner en visibilité dans les résultats de recherche grâce à diverses activités.

Le consultant SEO développe une stratégie SEO qui s’articule autour de quelques points essentiels :

  • Établir les spécifications SEO
  • Corriger les facteurs sur la page
  • Corriger les facteurs hors page
  • Analyser les backlinks
  • Corriger, observer et surveiller le positionnement et la compétition.

Une stratégie qui doit lui permettre d’atteindre ses premiers objectifs :

  • aider le site à gagner en visibilité et mieux se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche,
  • et conserver une bonne position sur le long terme.

Les qualités requises pour être un consultant SEO

Pour être un bon consultant SEO, vous devez au préalable avoir une parfaite connaissance de l’entreprise et de ses produits/services et du secteur dans lequel elle évolue.

Cette connaissance est une condition sine qua non pour parvenir à des solutions cohérentes.

Il doit alors avoir au moins une connaissance de base des principaux langages de programmation internet : HTML, PHP et CSS. Des connaissances qui lui seront nécessaires pour travailler efficacement sur le contenu des sites internet.

Enfin, il doit maîtriser les aspects techniques et éditoriaux des outils web et bureautiques.

Ces connaissances doivent être accompagnées d’un esprit intéressant et rigoureux. L’esprit de synthèse et d’initiative lui permet de garantir la réussite de ses projets.

Formation pour devenir consultant SEO

Si vous souhaitez devenir consultant SEO ou simplement vous former au référencement, vous avez de la chance, le web regorge de solutions.

Quand on parle de référencement, on entend des services qui sont facturés dans le temps. En effet, qu’il s’agisse d’un consultant SEO senior, junior ou même d’une agence SEO experte, vous paierez son temps de travail.

Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses formations SEO aient vu le jour. En effet, de nombreux référenceurs créent des formations SEO personnalisées, mais les écoles et universités tentent également de s’adapter.

Formation SEO dans les universités

Les écoles spécialisées dans les métiers du numérique sont mieux à même de mettre en place des benchmarks en adéquation avec les besoins techniques des agences qui embaucheront à terme ces nouveaux consultants SEO juniors.

Parmi ces écoles, on peut citer les Gobelins ou l’EFAP. La formation EFAP traite du référencement dans son ensemble en ajoutant des compétences en référencement payant, en particulier dans Google Ads.

Formation SEO en ligne

Certains experts SEO proposent des formations SEO en ligne ou en présentiel. Plus techniques et opérationnelles, ces formations SEO s’adressent aux professionnels du marketing cherchant à se perfectionner ou aux internautes désireux d’apprendre un nouveau métier.

L’optimisation des moteurs de recherche a un avenir et de plus en plus d’entreprises prennent des mesures pour améliorer le référencement et gagner en visibilité dans le moteur de recherche Google. Le profil de consultant SEO est donc très demandé sur le marché du travail. Si vous recherchez un métier avec une prise de courant, optez pour un poste et une formation de consultant SEO.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *